Impôts : à quoi ressemblent les nouvelles fiches de paie ?

Le prélèvement à la source, c'est la nouveauté de ce début d'année. Les premiers salaires prenant en compte ce changement vont bientôt être versés. Alors à quoi ressemblent les nouvelles fiches de paie des contribuables ?

Les bulletins de salaire du mois de janvier sortent tout juste de l'imprimante. Dans cette entreprise de Marseille (Bouches-du-Rhône) qui édite des logiciels de vente en ligne, c'est l'heure de vérité. Un salarié découvre sa première fiche de paie, avec le prélèvement à la source.

"Plus qu'une appréhension, j'étais curieux. J'attendais avec impatience de découvrir la différence. C'est à peu près 10%", explique Matthieu Chauvin, responsable des partenariats chez Oxatis. "C'est comme le débit sur la carte bleue, on sait exactement combien il reste à la fin du mois", ajoute un autre employé.

Pas clair pour tout le monde

Le prélèvement à la source n'est pas encore clair pour tout le monde. Exemple au centre des impôts de Suresnes (Hauts-de-Seine), où une ligne spécifique a été ouverte. Une cinquantaine d'appels par jour sont passés. Beaucoup plus d'usagers sont aussi à renseigner sur place. La vague de questions pourrait s'accélérer dans les prochains jours, quand les 14 millions de Français imposables découvriront leur nouvelle fiche de paie.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le prélèvement à la source de l\'impôt sur le revenu est lancé depuis le 1er janvier 2019. 
Le prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu est lancé depuis le 1er janvier 2019.  (FRED TANNEAU / AFP)