Impôt sur le revenu : le réduire, le réformer ?

L'économiste Christophe Ramaux et le journaliste Étienne Lefebvre débattent de l'impôt sur le revenu dans le Soir 3 mardi 9 avril.

France 3

Pour Étienne Lefebvre, il faut baisser l'impôt dans les classes moyennes. "Il y a un problème dans le barème. Avec les réformes de François Hollande, on a sorti des gens de l'impôt, mais en bougeant le point d'entrée. Ce qui fait qu'aujourd'hui dans les classes moyennes, quand les revenus augmentent, ils perdent d'un tiers en impôts alors qu'ils ne sont pas dans les classes supérieures. Donc ils ne comprennent pas ce qu'il se passe", juge le rédacteur en chef du journal Les Échos.

"Des mesures de justice"

Pour Christophe Ramaux, professeur d'économie à la Sorbonne, "c'est une mesure très démagogique". "L'impôt sur le revenu, c'est un impôt très progressif. On est un des pays où il est le plus faible. Ce qu'ont demandé les Français, ce sont des mesures de justice. Ce qu'on donne d'un côté, on le reprend de l'autre. En terme de justice, ce n’est vraiment pas bon", estime Christophe Ramaux, membres des Économistes atterrés.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le mot \"IMPOTS\" sur des billets de banque.
Le mot "IMPOTS" sur des billets de banque. (PHILIPPE HUGUEN / AFP)