Impôt à la source : que faire en cas de questions ?

L'impôt à la source entre en vigueur dès janvier 2019. La journaliste Justine Weyl fait le point sur les derniers détails.

FRANCE 2

L'impôt à la source est le grand changement fiscal de la rentrée 2019. Les premiers concernés seront les retraités, dès le 8 janvier, "l'impôt sur le revenu sera décompté des pensions versées par la caisse nationale de l'assurance vieillesse et par la MSA pour les agriculteurs. Pour les autres retraites et pour la majorité des salariés, ce sera à la fin du mois entre le 25 et le 31 janvier selon les entreprises", précise sur le plateau du 13 Heures de France 2 la journaliste Justine Weyl. Les employés à domicile, embauchés par des particuliers, sont pour l'instant exemptés jusqu'en 2020.

Un numéro pour les questions

S'il reste des questions, il faut se tourner "vers l'administration fiscale. C’est le seul interlocuteur, votre employeur, lui, n'est qu'un intermédiaire. Si vous avez des questions ou des changements à déclarer, une naissance, un mariage, une baisse brutale ou une hausse importante de vos revenus, dès le 2 janvier, vous pourrez le faire en ligne sur le site impots.gouv.fr ou au téléphone au 0809 401 401", un numéro non surtaxé, contrairement à celui actuellement en vigueur.

Le JT
Les autres sujets du JT
A partir du 1er janvier 2019, l\'impôt sur le revenu sera directement prélevé sur le salaire en fin de mois.
A partir du 1er janvier 2019, l'impôt sur le revenu sera directement prélevé sur le salaire en fin de mois. (ETIENNE LAURENT / AFP)