Posez-nous vos questions sur le prélèvement à la source

A partir du 1er janvier 2019, l'impôt sur le revenu sera directement prélevé sur le salaire en fin de mois. Si vous vous posez encore des questions sur cette réforme, écrivez-nous.

A partir du 1er janvier 2019, l\'impôt sur le revenu sera directement prélevé sur le salaire en fin de mois.
A partir du 1er janvier 2019, l'impôt sur le revenu sera directement prélevé sur le salaire en fin de mois. (ETIENNE LAURENT / AFP)

Taux individualisé, "année blanche", DSN... Au 1er janvier 2019, le prélèvement à la source entre en vigueur, avec une année de retard. A compter de cette date, votre impôt sur le revenu sera directement prélevé sur votre salaire en fin de mois. Conséquence immédiate : le montant inscrit en bas de votre fiche de paie va baisser. Si ce changement sera sans doute moins ressenti par les contribuables qui avaient fait le choix de la mensualisation, il risque de surprendre les salariés qui payaient leurs impôts tous les trimestres, et encore plus ceux qui les réglaient une fois par an.

Vous n'avez rien compris à cette réforme ? Pas de panique. Quelle que soit votre situation (que vous soyez collecteur ou contribuable, salarié, indépendant ou retraité...), posez-nous vos questions dans les commentaires ci-dessous et nous y répondrons dans un prochain article.