Cet article date de plus de cinq ans.

Heures supplémentaires défiscalisées : un gain de 60 euros en moyenne

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Heures supplémentaires défiscalisées : un gain de 60 euros en moyenne
Heures supplémentaires défiscalisées : un gain de 60 euros en moyenne Heures supplémentaires défiscalisées : un gain de 60 euros en moyenne (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Les premiers chiffres de l'exemption d'impôt et de charges des heures supplémentaires ont été dévoilés mardi 10 septembre.

C'était un des cadeaux d'Emmanuel Macron en pleine crise des "gilets jaunes", un coup de pouce au pouvoir d'achat de ceux qui travaillent, la suppression des impôts et des cotisations sur les heures supplémentaires. Une mesure qui a permis au second trimestre 2019 à 7,2 millions de salariés de gagner 60 euros en plus, en moyenne, pour un volume total de 835 millions d'euros sur six mois. Ainsi 30% des salariés du privé en ont profitées, pour 34 heures supplémentaires en moyenne.

475 millions d'heures

Dans une imprimerie 3D, près de Paris, Lucas a vu la différence. "Lorsque je regarde ma fiche de paie, j'ai effectué 20 heures supplémentaires, avec un gain de 45 euros", explique-t-il. Un gain en plus qui permet de "partir plus facilement en week-end, des choses comme ça, des petits cadeaux pour la famille. Donc ça a été très bien", assure Michel, l'un des salariés de l'entreprise. 475 millions d'heures supplémentaires ont été effectuées, un chiffre similaire à celui de 2018.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.