Cet article date de plus de cinq ans.

Grand débat national : Édouard Philippe reste frileux sur une réforme fiscale

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Grand débat national : Édouard Philippe reste frileux sur une réforme fiscale
Grand débat national : Édouard Philippe reste frileux sur une réforme fiscale Grand débat national : Édouard Philippe reste frileux sur une réforme fiscale
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Vendredi 15 mars s'achève le grand débat national. Parmi les propositions plébiscitées, la réindexation des pensions de retraite. Le Premier ministre se montre prudent face à la forte attente des Français en matière fiscale.

La justice fiscale est l'une des thématiques les plus plébiscitées durant le grand débat national. Vendredi 15 mars, le Premier ministre a indiqué y être sensible, mais en réalité, Édouard Philippe est plus réservé. La TVA réduite pour les grandes nécessitées ? Jugée trop complexe. Le Premier ministre y voit deux obstacles : l'obligation de négocier avec l'Europe et le risque que cette baisse profite aux distributeurs plutôt qu'aux foyers modestes.

Privilégier les baisses d'impôts

Le retour de l'ISF ? La mesure est rejetée, inefficace selon le Premier ministre. "Je pense que si on veut faire payer les riches, la bonne solution, ce n'est pas de les faire partir", a-t-il estimé. Enfin, l'idée d'un import sur le revenu pour tous est jugée injuste. Édouard Philippe dit vouloir privilégier les baisses d'impôt et de dépenses publiques plutôt qu'une grande réforme fiscale. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.