Déclaration de revenus : des experts pour accompagner les contribuables

Après les dernières réformes fiscales de l'exécutif, beaucoup de contribuables craignent de commettre des erreurs sur leur déclaration de revenus. Dans le Doubs, la ville de Besançon a choisi d'aider ses habitants.

FRANCE 2

Experts-comptables, retraités des services des impôts, ils viennent aider les contribuables à remplir leur déclaration de revenus. À Besançon, dans le Doubs, les habitants peuvent être accompagnés par des professionnels et trouver des réponses à leurs questions. Les experts assurent bénévolement la permanence jusqu'au 16 mai. "Ils reçoivent deux déclarations où ils n'en ont qu'une et ils sont perdus", rapporte Jacques Leuba, conseiller impôts.

Des délais différents suivant les départements

Les mairies d'Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône) et de Dijon (Côte-d'Or) ont également mis en place ce service supplémentaire. "Ce dispositif, la ville de Besançon le reconduit depuis plus de dix ans, parce qu'il répond à une véritable demande", indique Carine Michel, adjointe au maire. Les déclarations en ligne doivent se faire avant le 21 mai, 28 mai et 4 juin selon le département de résidence. Pour la version papier en revanche, la date limite est le 16 mai.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une déclation d\'impôt sur le revenu (illustration).
Une déclation d'impôt sur le revenu (illustration). (ETIENNE LAURENT / AFP)