Cet article date de plus d'un an.

Près d'une grande ville sur cinq augmentera la taxe foncière cette année, selon l'Association des maires de France

Le président de l'AMF, David Lisnard, a ajouté que "le prélèvement foncier" progressera automatiquement dans l'ensemble des communes, "parce qu'il est réajusté du montant de l'inflation".
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le président de l'Association des maires de France (AMF) et maire LR de Cannes, David Lisnard, le 17 mai 2023 à Matignon, à Paris. (EMMANUEL DUNAND / AFP)

Elle constitue l'un des seuls leviers fiscaux encore à disposition des maires, depuis la suppression de la taxe d'habitation sur les résidences principales. La taxe foncière va augmenter cette année pour 19% des villes de plus de 40 000 habitants, a annoncé mercredi 31 mai le président de l'Association des maires de France (AMF), David Lisnard.

"Il y a 19% des communes [de plus de 40 000 habitants] qui vont augmenter leur taux de taxe foncière, donc 81% des communes [de cette taille] qui ne vont pas l'augmenter", a déclaré le maire LR de Cannes sur Radio J. Le président de l'AMF a toutefois reconnu que "le prélèvement foncier" progressera automatiquement dans l'ensemble des communes "parce qu'il est réajusté du montant de l'inflation".

La hausse des taxes foncières a donné lieu à des controverses entre les communes et le gouvernement. L'augmentation de 52% de la taxe foncière à Paris, voulue cette année par la maire PS Anne Hidalgo, a été critiquée par les ministres Clément Beaune et Gabriel Attal, à qui l'on prête des ambitions municipales en 2026. Selon l'Union nationale des propriétaires immobiliers (Unpi), la taxe foncière dans son ensemble (base et taux) a augmenté en moyenne de 4,7% entre 2021 et 2022, dans les 200 plus grandes villes du pays.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.