Prélèvement à la source : le choc psychologique ?

Les bulletins de paie version prélèvement à la source commencent à arriver. Au total, 25 millions de personnes sont concernées. Combien vont-ils toucher maintenant ?

FRANCE 2

C'est l'heure de vérité dans cette société parisienne de gestion de comptes d'associations. Les trente salariés viennent de recevoir leur fiche de paie avec le prélèvement à la source. "J'ai à peu près 100 euros de moins sur mon salaire. Je préfère cette option que de devoir anticiper ma trésorerie", commente Isabelle Dumas, responsable du développement commercial de l'entreprise. Alexis Legras, responsable produit, constate une baisse de 200 euros sur son salaire. "Ça ne joue pas psychologiquement", assure-t-il.

"Un sujet de préoccupations"

La direction avait anticipé et informé les salariés sur leur taux et le principe du prélèvement à la source. Il reste des questions que les salariés posent au directeur financier. "Ça dépend des salariés, mais clairement ça a un impact sur certains. Le taux était un sujet de préoccupations", assure Arnaud de La Taille, le PDG de AssoConnect. Dans les prochains jours, 25 millions de salariés vont recevoir leur nouvelle fiche de paie.

Le JT
Les autres sujets du JT
La réforme du prélèvement à la source consiste à prélever les impôts directement sur les salaires et les pensions. 
La réforme du prélèvement à la source consiste à prélever les impôts directement sur les salaires et les pensions.  (DAMIEN MEYER / AFP)