Prélèvement à la source : 63% des Français qualifient la réforme de "succès", selon un sondage

Ils sont même 81% à estimer que cela s'est "bien passé dans leur foyer", selon un sondage Odoxa-Dentsu Consulting pour franceinfo et "Le Figaro" publié jeudi.

Le prélèvement à la source est entré en vigueur le 1er janvier 2019.
Le prélèvement à la source est entré en vigueur le 1er janvier 2019. (PLAVAUD / MAXPPP)

63% des Français qualifient la réforme du prélèvement de l'impôt sur le revenu à la source de "succès", selon un sondage Odoxa-Dentsu Consulting pour franceinfo et Le Figaro. Les réserves semblent avoir été levées après la mise en place de la réforme. 81% déclarent même que cela "s’est bien passé dans leur foyer". Même les plus fervents opposants à Emmanuel Macron le reconnaissent : 80% des Français proches du Rassemblement national et 76% des Français proches de La France insoumise estiment que cela "s'est bien passé" pour eux. 

Résultat du sondage Odoxa-Dentsu Consulting pour franceinfo et \"Le Figaro\" du 28 mars 2019 sur le prélèvement à la source.
Résultat du sondage Odoxa-Dentsu Consulting pour franceinfo et "Le Figaro" du 28 mars 2019 sur le prélèvement à la source. (STEPHANIE BERLU / RADIO FRANCE)

Néanmoins, 56% des personnes interrogées considèrent que cela a alourdi la charge de travail des entreprises. Ils étaient 73% à l'estimer en septembre dernier soit une baisse de 17 points.

De même, 50% d’entre eux trouvent que cela a remis en cause "la confidentialité des données fiscales et de la vie privée" de nombreux Français. A noter qu'ils étaient 70% à le dire avant d’expérimenter le prélèvement à la source, soit une baisse de 20 points.

Cette enquête a été réalisée sur internet les 27 et 28 mars sur un échantillon de 1 003 Français représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.