Cet article date de plus de cinq ans.

Impôts : les questions des contribuables sur la déclaration de revenus

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Impôts : les questions des contribuables sur la déclaration de revenus
Impôts : les questions des contribuables sur la déclaration de revenus Impôts : les questions des contribuables sur la déclaration de revenus (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Malgré l'entrée en vigueur du prélèvement à la source, la déclaration de revenus est obligatoire pour tous les contribuables. Dans le Nord, à Lille, les agents des impôts doivent répondre à beaucoup de questions relatives à la démarche en ligne.

Pour certains contribuables, la démarche n'est pas si simple. En 2019, la déclaration de revenus doit se faire en ligne et au centre des impôts de Lille (Nord), les questions sont nombreuses. Néanmoins, pour les personnes n'ayant pas accès à internet ou n’étant pas en capacité, la déclaration papier est acceptée pour ne pas accentuer la fracture numérique. Les inspecteurs traitent jusqu'à 100 appels par jour avec au bout du fil, la même inquiétude : comment bien remplir sa fiche.

Une année blanche source de confusion

Avec le prélèvement à la source, 2018 est une année blanche qui entraîne quelques confusions chez les usagers. "L'année blanche c'est justement pour effacer cet impôt de l'année 2018 pour qu'il n'y ait pas deux prélèvements la même année", détaille Denis Putkownik, inspecteur des finances publiques. Les dates butoirs pour déclarer ses revenus s'étalent du 21 mai au 4 juin, selon votre département de résidence.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.