Crédit d'impôt : qui va bénéficier de l'avance de 605 euros en moyenne par foyer ?

Article rédigé par
édité par Xavier Allain - Sarah Lemoine
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
8,7 millions de foyers fiscaux sont concernés par l'avance de crédit d'impôt, ce lundi 17 janvier 2022. (JOEL SAGET / AFP)

8,7 millions de foyers fiscaux sont concernés par ce coup de pouce fiscal, versé ce lundi 17 janvier directement sur les comptes bancaires.

Un coup de pouce fiscal pour 8,7 millions de ménages. Ce lundi 17 janvier, l'Etat verse l'avance sur certains crédits ou réduction d'impôts directement sur les comptes en banque des foyers concernés. Cette avance s'élève à 605 euros, en moyenne, pour chaque bénéficiaire, pour une enveloppe globale de 5,3 milliards d'euros.

Cette somme, versée en une fois, correspond à 60 % du montant total des réductions et crédits d’impôt concernés. La mesure, annoncée par la Direction générale des Finances Publiques, doit ainsi "faciliter l’emploi à domicile tout en préservant le pouvoir d’achat des Français".

Qui va en bénéficier ?

Si vous employez un salarié à domicile (garde d’enfants, ménage, etc.), avez versé des dons à des associations  d’intérêt général ou si vous vivez en Ehpad, vous avez droit à des réductions ou à des crédits d'impôts. Les dépenses d’investissement locatif peuvent aussi faire l’objet de ces crédits d’impôts. La liste complète des personnes concernées est détaillée sur le site impots.gouv.fr.

Depuis la mis en place du prélèvement à la source, l'Etat verse donc en début d'année une avance aux ménages concernés, pour les aider à payer ces dépenses, sur la base des déclarations passées.

Exemple : vous avez employé une femme de ménage en 2020. Dans votre déclaration de revenus pour cette année-là, vous avez indiquez les sommes versées. Et votre crédit d'impôt s'élevait à 1500 euros. L'Etat part du principe que cette femme de ménage a continué à travailler pour vous en 2021. Et sans attendre, il vous avance aujourd'hui 60% de ce crédit d'impôt, soit 800 euros, par virement bancaire avec le libellé "AVANCE CREDIMPOT". Si vous n'avez pas fourni vos coordonnées bancaires à l'administration fiscale, une lettre-chèque sera envoyée par la Poste d’ici la fin du mois de janvier.

L'"avance immédiate"

Le solde total sera déterminé au printemps 2022, avant une régularisation effectuée à l’été 2022, sur la base des dépenses réellement engagées. Attention, si votre situation a changé et que vous ne l'avez pas déclaré, alors vous serez régularisé. Vous devrez alors rembourser le trop-perçu.

A noter qu'un nouveau dispositif vient également d'entrer en vigueur : l’avance immédiate du crédit d’impôt.  Depuis le 1er janvier 2022, les contribuables qui emploient des salariés à domicile, en dehors de la garde d’enfants, peuvent désormais obtenir immédiatement leur crédit d’impôt, qui sera automatiquement déduit des dépenses.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Prélèvement à la source

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.