Prélèvement à la source : le mode d'emploi de la réforme fiscale

L'imposition sur le revenu se fera directement sur le salaire mensuel à partir du 1er janvier 2018. L'année 2017 ne sera pas une année blanche.

FRANCE 2

C'est un chantier gigantesque en cours à Bercy : le prélèvement de l'impôt sur le revenu à la source. On en sait un peu plus sur cette réforme qui sera officiellement mise en place au 1er janvier 2018. D'abord, 2017 ne sera pas une année blanche, puisque les contribuables paieront les taxes sur leurs revenus de 2016. En 2018, chacun sera désormais prélevé en direct sur son salaire mensuel.

Crédit d'impôts garantis

Concernant les revenus de 2017, certains échapperont au fisc mais pas tous. Le ministère de l'Économie et des Finances annulera l'impôt sur les salaires, les retraites, ou les loyers, mais pas sur les revenus exceptionnels comme l'indemnité de fin de contrat, la participation ou l'intéressement. Quant aux dirigeants d'entreprise, ils seront taxés sur les ventes d'actions gratuites, ou encore les stock-options. À noter qu'avec la bascule, les crédits d'impôts restent garantis.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une déclaration d\'impôts sur le revenu 2015.
Une déclaration d'impôts sur le revenu 2015. (MAXPPP)