"Paradise Papers" : un monde s’écroule ?

Quelques mois après les « Panama Papers », ce sont les « Paradise Papers » qui touchent de nombreuses personnalités. Le directeur de Philosophie magazine, Alexandre Lacroix, revient sur un changement dans la société.

Voir la vidéo
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Les « Paradise Papers », un monde qui s’écroule ? C’est en tout cas ce que croit le spécialiste Alexandre Lacroix, directeur de Philosophie magazine. Pour lui, le pouvoir de la transparence a pris le dessus désormais. « On passe d’une société de spectacle à la société de l’information. Elle reposait sur la séparation entre émetteurs et récepteurs. Actuellement, on voit que ces gens visés sont les martyrs de la société du spectacle. Des icônes tombent, et surtout des gens qui se croyaient protégés par la séparation. », explique-t-il. Un changement d’autant plus possible, selon lui, grâce à un élément : n’importe qui peut mettre en ligne une information et déstabiliser des puissants.

Royauté et sportifs visés

Rappelons que 18 mois après les « Panama Papers », de nouvelles révélations ont éclaté sur l'argent caché dans les paradis fiscaux. De nombreuses personnes connues, plus ou moins fortunées, ainsi que des sociétés ont été épinglées pour avoir caché de l’argent dans des paradis fiscaux.

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'ICIJ a publié, dimanche 5 novembre, les premières révélations de sa nouvelle enquête, \"Paradise Papers\".
L'ICIJ a publié, dimanche 5 novembre, les premières révélations de sa nouvelle enquête, "Paradise Papers". (JEAN-FRAN?OIS FREY / MAXPPP)