OpenLux : une enquête révèle l'ampleur de l'optimisation fiscale au Luxembourg
Une vaste enquête internationale, menée en France par le journal Le Monde, confirme que le Luxembourg est toujours un paradis fiscal.
Le journal Le Monde a mené une enquête sur l'optimisation fiscale au Luxembourg. "15 000 Français posséderaient des sociétés basées au Luxembourg. Au total, cela représenterait plus de 100 milliards d'euros d'actifs, soit 4% du PIB de la France. Parmi ces ressortissants français, il y a des médecins, des sportifs, des écrivains, des grands patrons et leurs entreprises. Les trois-quarts des groupes cotés au CAC 40 seraient présents au Grand-Duché à travers, au moins, 166 filiales", détaille le journaliste de France Télévisions Nicolas Carvalho sur le plateau du 23h de franceinfo, jeudi 11 février.
Plusieurs millions de documents épluchés
"Ces données ont été récoltées par le journal Le Monde au cours d'une enquête de plus d'un an, à l'aide de 16 médias internationaux, en épluchant plusieurs millions de documents. Cette enquête révèle l'ampleur de l'optimisation fiscale au Luxembourg. Les sociétés luxembourgeoises payent moins d'impôts qu'en France, voire pas du tout", ajoute le journaliste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.