Cet article date de plus de dix ans.

Bientôt une nouvelle taxe pour les résidences secondaires ?

Une surtaxe d'environ 20% de la taxe d'habitation serait envisagée par le gouvernement dans les "zones tendues", afin de libérer des logements, révèlent mardi "Les Echos".

Article rédigé par franceinfo avec Reuters
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Vue de Paris, le 15 octobre 2014 (CHRISTOPHE M / MAXPPP)

Le gouvernement proposera une surtaxe d'habitation sur les résidences secondaires en "zones tendues", c'est-à-dire là où les offres de logements sont inférieures à la demande, écrivent mardi 4 novembre Les Echos. Cette mesure "doit rapporter 150 millions et sera présentée la semaine prochaine" aux parlementaires dans le projet de loi de finances rectificative (PLFR).

Inciter les propriétaires à louer leurs biens

Les maires de la trentaine de communes concernées (Paris, Lyon, Marseille, Bordeaux, Grenoble ou Toulouse) pourront décider d'appliquer ou non cette surtaxe. Elle devrait s'élever à 20% de la taxe d'habitation payée sur le bien, ajoutent Les Echos, expliquant que tous les biens sont concernés, de la maison de campagne à l'appartement complémentaire non loué en centre-ville, en passant par les logements détenus par des propriétaires étrangers.

En plus de récolter des recettes supplémentaires, le gouvernement espère aussi, grâce à cette "surtaxe", libérer des logements. Elle inciterait, en effet, les propriétaires à louer leurs biens plutôt qu'à les préserver vides pour leur usage personnel. 

Le ministre des Finances, Michel Sapin, avait annoncé que le PLFR, présenté le 12 novembre au conseil des ministres, comporterait des mesures fiscales pour contribuer à réduire de 3,6 milliards à 3,7 milliards d'euros le déficit public de la France l'an prochain par rapport aux précédentes prévisions.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.