La France championne des impôts

La France serait la championne du monde de la pression fiscale. On y compte 360 taxes et impôts divers, dont 44 créés depuis 2010.

France 2

L'impôt sur le revenu, la TVA ou encore l'ISF sont connus de tous les Français. Mais il existe une véritable constellation d'impôts et de taxes en France, 360 au total. Entre 2010 et 2014, 44 nouveaux prélèvements ont été créés et 2012 a été une année record, avec 15 nouvelles taxes. Au cours de la même période, nos voisins européens n'en ont créé que trois.

Les flippers et graines oléagineuses sont aussi taxés

De nombreuses voix s'élèvent contre certaines taxes ou certains impôts, jugés inutiles, voire un peu farfelus. Un exemple : la cotisation de solidarité sur les graines oléagineuses, qui devrait disparaître cette année, explique Stéphanie Impallonia de France 2. Autre taxe jugée inopportune, celle qui touche les flippers et jeu de baby-foot. Elle ne rapporterait que 5 euros par an et par appareil. François Hollande s'était engagé à supprimer 192 de ces petites taxes, mais l'année 2015 en verra encore sept nouvelles arriver.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le ministère de l\'Economie et des Finances, à Bercy (Paris).
Le ministère de l'Economie et des Finances, à Bercy (Paris). ( MAXPPP)