Cet article date de plus de neuf ans.

Carte Les départements où les impôts locaux ont le plus augmenté en 10 ans

La start-up Home'n'go publie une étude sur la hausse des impôts locaux depuis 2004. Sans surprise, c'est à Paris qu'elle est la plus forte.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Capture d'écran d'une carte montrant les départements où les impôts locaux ont le plus augmenté en 10 ans.  (GOOGLE FUSION / FRANCETV INFO)

Les impôts locaux se sont envolés en dix ans, mais des inégalités persistent entre les départements. C'est ce que montre une étude de la start-up Home'n'go, spécialisée dans la recherche immobilière sur internet, publiée jeudi 19 mars. L'entreprise explique s'être basée sur des chiffres du ministère des Finances et de l'Insee. 

Entre 2004 et 2013, Paris a ainsi enregistré la plus forte hausse (+66,5%), devant la Meurthe-et-Moselle (+64,5%) et la Haute-Loire (+61,9%). A l'inverse, la progression des impôts locaux a été nettement plus modérée dans l'Orne (+30,8%), en Guyane (+30,4%) et dans l'Indre (+28,8%), selon cette étude publiée jeudi.

Regardez, grâce à notre carte, la hausse les impôts locaux dans votre département :

Par ailleurs, l'Aude affichait le plus fort taux d'imposition locale de France en 2013, avec une moyenne de 87,7% de taux d'imposition cumulé. Elle devance la Guadeloupe (81,6%) et le Gers (79,3%). A l'autre bout de l'échelle, les Hauts-de-Seine (41,4%), les Yvelines (35,7%) et Paris (26,9%) ferment la marche. Ces taux - non corrigés de l'inflation - englobent la taxe d'habitation, perçue par les seules communes (et intercommunalités) depuis 2011, et la taxe sur le foncier bâti.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.