: Carte Les départements où les impôts locaux ont le plus augmenté en 10 ans
La start-up Home'n'go publie une étude sur la hausse des impôts locaux depuis 2004. Sans surprise, c'est à Paris qu'elle est la plus forte.
Les impôts locaux se sont envolés en dix ans, mais des inégalités persistent entre les départements. C'est ce que montre une étude de la start-up Home'n'go, spécialisée dans la recherche immobilière sur internet, publiée jeudi 19 mars. L'entreprise explique s'être basée sur des chiffres du ministère des Finances et de l'Insee.
Entre 2004 et 2013, Paris a ainsi enregistré la plus forte hausse (+66,5%), devant la Meurthe-et-Moselle (+64,5%) et la Haute-Loire (+61,9%). A l'inverse, la progression des impôts locaux a été nettement plus modérée dans l'Orne (+30,8%), en Guyane (+30,4%) et dans l'Indre (+28,8%), selon cette étude publiée jeudi.
Regardez, grâce à notre carte, la hausse les impôts locaux dans votre département :
Par ailleurs, l'Aude affichait le plus fort taux d'imposition locale de France en 2013, avec une moyenne de 87,7% de taux d'imposition cumulé. Elle devance la Guadeloupe (81,6%) et le Gers (79,3%). A l'autre bout de l'échelle, les Hauts-de-Seine (41,4%), les Yvelines (35,7%) et Paris (26,9%) ferment la marche. Ces taux - non corrigés de l'inflation - englobent la taxe d'habitation, perçue par les seules communes (et intercommunalités) depuis 2011, et la taxe sur le foncier bâti.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.