Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo Valls : "Les Français sont à cran vis-à-vis de l'impôt"

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min
Valls : "Les Français sont à cran vis-à-vis de l'impôt"
Valls : "Les Français sont à cran vis-à-vis de l'impôt" Valls : "Les Français sont à cran vis-à-vis de l'impôt" (EUROPE 1 / I-TELE)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

"Ils ont le sentiment, à juste titre, d'avoir trop payé d'impôts et pas uniquement depuis trois ans, depuis plusieurs années", assure le Premier ministre.

A en croire Manuel Valls, le ras-le-bol fiscal ne date pas d'hier. "Les Français, depuis plusieurs années, sont à cran vis-à-vis de l'impôt", explique le Premier ministre, invité du "Grand rendez-vous" d'Europe 1, I-Télé et Le Monde, dimanche 8 novembre. Et le chef du gouvernement affirme les comprendre.

"Ils ont le sentiment, à juste titre, d'avoir trop payé d'impôts et pas uniquement depuis trois ans, depuis plusieurs années", poursuit-il. Trop d'impôt sur le revenu, mais aussi trop de taxe d'habitation ou trop de taxe foncière, liste le Premier ministre. "C'est pour cela que nous diminuons l'impôt des classes populaires et moyennes, argue Manuel Valls. Neuf millions de foyers fiscaux qui ne sont plus concernés par l'impôt ou qui verront leur impôt baisser."

Plusieurs reculs du gouvernement

Cette prise de position du Premier ministre intervient après que l'exécutif a multiplié les déminages sur le budget 2016. Manuel Valls a notamment décidé d'exempter de taxe d'habitation et de taxe foncière les retraités modestes qui s'y retrouvaient soumis du fait de la suppression de la "demi-part des veuves". La secrétaire d'Etat aux Personnes handicapées, Ségolène Neuville, a également remis au placard le nouveau mode de calcul, contesté, de l'allocation adulte handicapé (AAH), qui réduisait le montant quand le bénéficiaire avait des intérêts non imposables.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.