Le remaniement du gouvernement vient d'être annoncé

Cette information vient de tomber : le nouveau gouvernement est connu. Le remaniement a été décidé par l'exécutif mardi 4 septembre.

Voir la vidéo

En duplex de l'Élysée, le journaliste Jeff Wittinberg fait le point sur le remaniement qui vient d'être annoncé. "Un communiqué de l'Élysée, qui vient de sortir, annonce la nomination de François de Rugy, l'actuel président de l'Assemblée nationale" au ministère de la Transition écologique, explique Jeff Wittinberg. Francois de Rugy est un "écologiste", qui a "l'avantage d'être connu".

La nageuse Roxana Maracineanu remplace Laura Flessel

La surprise est venue de la démission mardi 4 septembre de la ministre des Sports, Laura Flessel. Ce sera la nageuse Roxana Maracineanu, championne du monde en 1998. Elle avait été chargée l'été 2018 d'une mission sur le nombre de noyades, qui explose en France. Elle va remplacer Laura Flessel. "Le remaniement est derrière nous. À présent, le président et le Premier ministre déjeunent ensemble pour décider de la suite de cette journée. Un conseil des ministres est prévu mercredi 5 septembre. Un autre sujet épineux est sur la table: le prélèvement à la source" conclut le journaliste Jeff Wittinberg.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les partenaires sociaux sont reçus à Matignon.
Les partenaires sociaux sont reçus à Matignon. (ALEXIS SCIARD / MAXPPP)