Le gouvernement lance sa réforme du prélèvement de l'impôt à la source
La réforme a été présentée en Conseil des ministres. France 2 se penche sur le calendrier et les modalités du projet.
La réforme du prélèvement de l'impôt à la source est lancée ce mercredi 17 juin. L'immense chantier a été présenté en Conseil des ministres. "Cette réforme est une réforme de simplicité car il est évidemment plus simple de payer chaque mois l'impôt que l'on doit plutôt que de rentrer dans des mécanismes plus compliqués", a déclaré Michel Sapin, ministre des finances, à l'Assemblée nationale.
Au 1er janvier 2018, une nouvelle ligne apparaîtra sur le bulletin de salaire. L'impôt sur le revenu sera directement prélevé sur la fiche de paie. En 2016, le contribuable paiera son impôt sur ses revenus de 2015. En 2017, il en fera de même, pour ses revenus de 2016.
"Une réforme esthétique, formelle..."
Mais en 2018, chaque salarié sera taxé - par son entreprise - sur ses revenus de 2018. Les revenus de 2017 ne seront pas imposés, mais Christian Eckert, secrétaire d’État au Budget, assure que l'"on paiera tous les ans son impôt, comme maintenant".
L'opposition dénonce un projet qui n'entraînera pas de réduction d'impôt. "Le gouvernement fait une réforme esthétique, formelle, d'architecture dès lors qu'il est incapable de baisser les impôts", déclare Hervé Mariton, député des Républicains, à France 2.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.