: Vidéo Six questions sur le prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu
Quand sera-t-il mis en place ? Qu'est-ce qu'une année blanche ? Faudra-t-il encore remplir une déclaration ? France 2 répond à toutes ces questions.
Le prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu va être "lancé de manière irréversible", a annoncé le ministre des Finances, Michel Sapin, mercredi 17 juin. La réforme sera "engagée dès 2016 pour être pleinement appliquée en 2018", avait déjà affirmé François hollande, dimanche. Mais, à peine annoncée, la réforme soulève beaucoup de questions de la part des contribuables. Quand est-ce qu'elle sera mise en place ? Que va-t-il se passer durant l'année de transition ? Faudra-t-il toujours remplir une déclaration de revenus ? Qui paiera l'impôt dans le couple ? Quid de la confidentialité auprès de l'employeur ? Est-ce que ce sera une charge supplémentaire pour les employeurs ?
Il faudra toujours remplir une déclaration de revenus
Les Français s'interrogent notamment sur l'année de transition, avant le passage au prélèvement à la source. Les revenus perçus en 2017 ne seront, en effet, pas taxés, puisque les contribuables rempliront leurs déclarations de revenus à partir des leurs revenus en 2016. L'année suivante, ils seront, en revanche, imposés sur les salaires perçus en 2018.
Cela ne dispensera pas pour autant les Français de remplir leur déclaration de revenus chaque année. Ils continueront d'indiquer au fisc un changement de situation ou d'autres revenus grâce à ce document, précise France 2.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.