Impôts : pourquoi la taxe d'habitation a-t-elle augmenté dans certaines communes ?

C'est une mauvaise surprise pour de nombreux contribuables. Dans plusieurs milliers de communes, la taxe d'habitation n'a pas baissé de 30%, comme promis par le gouvernement, mais elle a au contraire augmenté.

Voir la vidéo
FR2

À Saint-Laurent-de-Neste, dans les Hautes-Pyrénées, les impôts locaux vont augmenter de 24% cette année. De quoi limiter les effets de la baisse de 30% de la taxe d'habitation promise par le gouvernement. Cette hausse, incontournable selon l'intercommunalité, doit compenser le manque à gagner de 600 000 euros dû à la baisse promise par le gouvernement. Ces communes font partie des 6 027 qui ont augmenté leurs impôts locaux cette année.

+30% à Grand-Charmont

La plus forte hausse a été constatée à Grand-Charmont (+30%), dans le Doubs. Cette ville de 5 500 habitants a été contrainte d'augmenter le taux de taxe d'habitation pour compenser la baisse des dotations sous le quinquennat Hollande. En deuxième position, Puget-sur-Argens (+20%), dans le Var, suivi de Mouy (18%), dans l'Oise. L'an dernier, plus de 12 600 communes avaient déjà voté une hausse de leur taxe d'habitation.

Le JT
Les autres sujets du JT
La taxe d\'habitation est distribuée dans les boites aux lettres en ce moment.
La taxe d'habitation est distribuée dans les boites aux lettres en ce moment. (PHILIPPE HUGUEN / AFP)