Impôts : Bercy lance une opération de consultation auprès des contribuables

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Impôts : à quoi sert l’argent des contribuables ? -
Impôts : à quoi sert l’argent des contribuables ? Impôts : à quoi sert l’argent des contribuables ? - (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2 - C.Méral, L.Campisi, M.Birden, A.Bouville, T.Badoureaux, A.Boulet
France Télévisions
France 2
Que feriez-vous avec l'argent de nos impôts ? Vous pourrez désormais donner votre avis sur la question. Le gouvernement a décidé de lancer une grande consultation afin de renforcer l'adhésion des Français à l'impôt.

La période pour déclarer ses revenus est ouverte. Les ménages doivent aussi payer, pour certains, la taxe foncière ou la taxe d’habitation, et tout le monde est assujetti à la TVA. Alors certains ont le sentiment d’être trop taxé. "Ça reste une charge, on ne va pas se mentir. Après, il faut faire sa part, mais on a toujours l’impression d’être lésé dans l’histoire quand on se compare à d’autres", estime un homme. Face au ras-le-bol fiscal, Bercy mène une opération transparence.

Une consultation pour tous les particuliers

Un nouveau site intitulé enavoirpourmesimpôts.gouv est lancé pour montrer précisément à quoi ils servent. Éducation, santé, défense, le but est d’aider les contribuables à s’y retrouver. "On ne sait pas trop où passe tout cet argent", avoue une femme. Les particuliers sont aussi invités à participer à une consultation pour donner son avis et dire où il faudrait dépenser moins ou plus. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.