Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo La Belgique, terre d'accueil de 20 grandes fortunes françaises

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
S. RICOTTIER / FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Les Français détiennent au moins 17 milliards d'euros dans ce pays, selon une enquête de "L'Echo", quotidien économique belge.

Les Français détiennent 17 milliards d'euros en Belgique. C'est ce que révèle le quotidien économique belge L'Echo du samedi 13 septembre. De nombreux Français fortunés ont choisi de s'installer en Belgique ou d'y domicilier leurs sociétés, car la fiscalité belge est plus avantageuse qu'en France pour les plus riches, notamment en raison d'une faible taxation du capital et de l'absence d'impôt sur la fortune (ISF).

Bernard Arnault, l'homme le plus riche de France, sans être installé en Belgique, y a domicilié plusieurs sociétés dès 1999. Mais il est loin d'être le seul, confirme le journaliste auteur de l'enquête, que France 2 a rencontré. Celui-ci cite de nombreux autres noms, dont celui du patron du groupe belge de distribution Delhaize, Jacques Bouriez, présenté comme le premier à avoir créé, dès 1983, une holding en Belgique.

Mulliez, Depardieu, Bernard Tapie et Arthur concernés

L'Echo cite des gens connus comme la famille Mulliez, propriétaire du groupe de distribution Auchan, dont plusieurs membres sont domiciliés à Estaimpuis, commune frontalière choisie plus récemment par l'acteur Gérard Depardieu. Les différentes sociétés belges des Mulliez totalisent un capital de un milliard d'euros, affirme l'Echo. L'homme d'affaires Bernard Tapie et l'animateur de télévision Arthur font aussi partie du lot.

Le journal évoque par ailleurs l'installation de centaines de Français aisés beaucoup moins connus, affirmant que "beaucoup (...) se sont manifestés ces trois dernières années, c'est-à-dire depuis l'accession de François Hollande à la présidence".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.