Économie : de nouvelles baisses d'impôt pour les ménages
Cette baisse devrait concerner les classes moyennes et pourrait atteindre jusqu'à deux milliards d'euros. Les précisions de Jean-Paul Chapel, sur le plateau de France 2.
Dans une interview accordée au journal Les Échos, François Hollande annonce, ce jeudi 30 juin, une baisse d'impôt en France. Pour qui et combien ? Les réponses de Jean-Paul Chapel, sur le plateau du 20h. "Il est trop tôt pour dire qui sera concerné, mais l'an dernier la baisse d'impôt avait été obtenue en supprimant la première tranche du barème ", explique le journaliste.
Deux milliards de hausses au total
Maintenant, on peut soit baisser le taux de la tranche suivante, qui est à 14%, soit modifier le seuil à partir duquel les revenus sont taxés. "Mais si on s'en tient à l'impôt sur le revenu, les baisses récentes n'effacent pas les hausses du début du quinquennat : +7 milliards d'impôts en 2013, +2 milliards en 2014. Certes il y a eu deux années de baisses, mais même en comptant les deux milliards promis l'an prochain, le solde est simple : deux milliards d'impôts en plus sur le quinquennat", conclut le journaliste, précisant qu'il y a des gagnants et des perdants parmi les ménages.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.