Duel économique : baisse de l'impôt sur le revenu : doit-on s'en réjouir ?
Étienne Lefebvre, journaliste aux Échos, et Christophe Ramaux, qui fait partie des Économistes atterrés sont invités sur le plateau du Grand Soir 3 à l'occasion d'un duel économique sur la baisse de l'impôt.
François Hollande l'a annoncé lors de sa conférence de rentrée lundi 7 septembre. Huit millions de foyers verront leur impôt sur le revenu baisser. On parle de deux milliards d'euros de baisse, soit 250 euros par foyer en moyenne.
Pour Étienne Lefebvre, journaliste aux Échos, cette baisse d'impôt est une bonne nouvelle après la succession de hausses massives depuis 2010. "Il y a eu plus de 20 milliards de hausses d'impôts, sous Nicolas Sarkozy puis sous François Hollande", note le journaliste.
Une mauvaise nouvelle ?
De son côté, Christophe Ramaux, qui fait partie des Économistes atterrés, parle d'une mauvaise nouvelle. "Les pauvres n'en bénéficient pas. Et puis ce n'est pas du tout pédagogique", affirme-t-il. Pour lui, "la méthode qui est utilisée est totalement contre-productive", car il défend la théorie que plus il y a d'impôts, moins il y a d'inégalités. Mais pour Étienne Lefebvre, "le problème est qu'aujourd'hui cet impôt est beaucoup trop concentré sur une proportion réduite des Français (46%)". Le journaliste dénonce le risque du ras-le-bol fiscal.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.