Baisse d'impôt confirmée en 2016

François Hollande l'a annoncé lundi 7 septembre. Huit millions de foyers verront leur impôt sur le revenu baisser.

FRANCE 3

Chose promise, chose due. Lors de sa conférence de rentrée, lundi 7 septembre, François Hollande a confirmé une nouvelle baisse de l'impôt sur le revenu en 2016. "Plus de 2 milliards d'euros y seront consacrés et 8 millions de foyers seront concernés", a précisé le chef de l'État. Les foyers concernés paieront donc en moyenne 250 euros de moins en 2016. Seule la première tranche, celle des plus bas revenus, sera concernée. Bercy peut décider soit de baisser le taux d'imposition, soit de relever le niveau d'entrée dans l'impôt. Dans les deux cas, la réforme n'est pas majeure.

"Une retouche qui ne corrige pas l'injustice et l'instabilité de l'impôt"

"Une retouche qui ne va pas corriger la complexité, l'injustice et l'instabilité de l'impôt sur le revenu", selon Vincent Drezet, du syndicat Solidaires finances publiques. Cette retouche vient s'ajouter aux baisses déjà consenties pour 2014 et 2015, soit en tout presque 7 milliards d'euros de moins. Mais au début du quinquennat, la hausse a été de 16 milliards entre 2012 et 2014. Le solde reste donc en défaveur des contribuables.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les impôts baisseront pour \"plus de 8 millions\" de foyers en 2016, a annoncé François Hollande lors d\'une conférence de presse à l\'Elysée, le 7 septembre 2015.
Les impôts baisseront pour "plus de 8 millions" de foyers en 2016, a annoncé François Hollande lors d'une conférence de presse à l'Elysée, le 7 septembre 2015. (MAXPPP)