CARTE. Taxe d'habitation : combien d'habitants seront exonérés dans votre commune en 2020 ?

La suppression de la taxe d'habitation pour 80 % des foyers fiscaux français va créer un manque à gagner de plus de neuf milliards et demi pour les communes, d'ici 2020. Le gouvernement a promis de le compenser, mais certains élus s'inquiètent.

avatar
Nicolas EnaultFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

L'exécutif s'était engagé à supprimer la taxe d'habitation pour 80% des Français. La promesse sera presque tenue, selon la commission des Finances du Sénat : en 2020, 78,67% des foyers fiscaux français ne paieront plus cet impôt, qui est aujourd'hui une ressource importante pour les communes et les intercommunalités. En se basant sur les données de l'administration fiscale, les parlementaires ont simulé l'impact qu'aura cette réforme dans chaque ville ou village du pays.

D'après leurs chiffres, sur les 28 millions de foyers fiscaux actuellement soumis à la taxe d'habitation, plus de 17 millions de foyers vont en être exonérés d'ici à 2020, auxquels viennent s'ajouter les 5 millions qui bénéficiaient déjà d'une exonération ou d'une taxe d'habitation nulle. L'exécutif a promis de compenser le manque à gagner, mais certains élus doutent de sa capacité à tenir cet engagement.

Un manque à gagner conséquent pour certaines communes

Il faut dire que l'enjeu est de taille. Dans certaines communes, tous les résidents ou presque sont concernés : c'est le cas par exemple à Sallaumines, 9 776 habitants, dans le Pas-de-Calais. Manque à gagner pour la ville : 1,3 million d'euros en 2020. Le maire communiste craint que la réforme ne se fasse "au détriment direct des habitants".

>> Pas-de-Calais : dans cette commune où quasiment plus personne ne paiera la taxe d'habitation en 2020, le maire s'inquiète

Qu'en sera-t-il dans votre commune ? Nous avons représenté sur une carte les communes dans lesquelles il y aura le plus de nouveaux foyers fiscaux exonérés et celles dans lesquelles il y en aura le moins. Cliquez sur votre ville pour connaître le détail du nombre de nouveaux foyers exonérés ainsi que le montant que représentera ce dégrèvement pour la commune.

Part de nouveaux foyers exonérés de la taxe d'habitation en 2020
  • 17 %
  • 100 %

  • Données indisponibles

Certaines données ne sont pas disponibles dès lors qu'elles concernent moins de onze foyers dans une commune ou que le gain de l'un d'entre eux représente au moins 85% du montant de l'ensemble.