VIDEO. Logement : le nombre de constructions en baisse

Le nombre de logements construits est inférieur aux objectifs pour l’année 2014 : moins de 300 000 au lieu des 500 000 envisagés, soit une baisse de 10% par rapport à 2013.

France 2

Le nombre de logements construits en 2014 n’a pas atteint les objectifs fixés pour l’année. Seulement 297 500 constructions, contre un objectif de 500 000. Cela correspond à une baisse de 10% par rapport à l’année 2013.
Parmi les raisons à ce marasme du marché des logements neufs, la crise économique. Le prix du mètre carré est de 3 900 euros dans le neuf, contre 3 600 euros dans l’ancien.

Des investissements plus risqués

Autre raison, de moins en moins d’investisseurs prennent le risque d’acheter pour mettre ensuite leur bien en location : "Ce logement a été achevé il y a un mois, avant Noël, et à ce jour, il n'est toujours pas réservé. L’investisseur en a assez de ces lois fiscales qui changent sans cesse. On leur vend un produit et deux ans plus tard, la loi avec laquelle ils ont acheté le produit n’est plus d’actualité", explique Pascal Boulanger, promoteur immobilier à Lille. 
Le temps d’attente pour obtenir un permis de construire et le blocage de certains dossiers par les élus locaux face aux plaintes du voisinage sont d’autres raisons avancées par les promoteurs immobiliers pour expliquer la baisse de construction de logements.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un immeuble en construction dans le quartier de Port-Marianne à Montpellier (Hérault), le 22 juillet 2014.
Un immeuble en construction dans le quartier de Port-Marianne à Montpellier (Hérault), le 22 juillet 2014. (MAXPPP)