VIDEO. France : le logement neuf va mal

En 2014, les mises en chantier sont passées en dessous de la barre symbolique de 300 000. Une première depuis 17 ans.

FRANCE 2

La construction de logement neuf est en chute libre. Pourtant, le gouvernement souhaitait faire de la relance de la construction, une priorité. Force est de constater que l'année 2014 est un échec. Elle marque la pire année en 17 ans. Il y a eu 297 500 mises en chantier l'an dernier, un chiffre en baisse de 10%.

La construction de logements neufs cumule de nombreuses années noires. Depuis 2007, la chute des mises en chantier est de 36%. Une des principales raisons reste la crise économique : le chômage et la croissance faible n'incitent pas les ménages à investir dans le neuf avec un prix au m² plus onéreux. 

Une multiplication des normes

Les taxes ont aussi pu décourager les investisseurs. Les promoteurs dénoncent également la multiplication des normes qui ralentissent les chantiers et font grimper les prix.

Pour soutenir le logement neuf, le gouvernement a fait voter une amélioration du prêt à taux zéro ainsi qu'une promesse de délai plus court pour l'obtention d'un permis de construire.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les mises en chantiers ont continué à se détériorer entre mai et juillet 2014, avec un recul de 13,3% sur un an. 
Les mises en chantiers ont continué à se détériorer entre mai et juillet 2014, avec un recul de 13,3% sur un an.  (JAMES HARDY / ALTOPRESS / AFP)