Ruralité : dans la Creuse, une commune repeuplée après avoir offert des terrains

Publié
Durée de la vidéo : 3 min.
Ruralité : dans la Creuse, une commune repeuplée après avoir offert des terrains
FRANCE 2
Article rédigé par
A.Guille-Épée, Q.Monaton, L.Rouvray, drone : Calunes Productions - France 2
France Télévisions

Il y a trois ans, la commune de Saint-Sulpice-les-Champs (Creuse), 360 habitants, lançait une opération pour son repeuplement : une mise en vente des terrains constructibles au prix symbolique d'un euro. A-t-elle atteint son objectif ? 

En 2018, les équipes de France Télévisions rencontraient le maire de Saint-Sulpice-les-Champs (Creuse), alors assailli de demandes. L'édile venait de décider de donner des terrains constructibles, estimés à environ 15 000 euros. Au total, six constructions ont depuis été réalisées sur les huit parcelles vendues. L'une d'entre elles, la famille Giron, a emménagé en avril dernier et sauté sur l'opportunité de réduire le montant de son emprunt. "On a pu avoir un crédit pour vivre à côté, on peut se permettre de partir en vacances", explique Ludovic Giron. 

La commune respire 

Les élus suivent les projets, en faisant aboutir les permis de construire. Pour eux, le bilan est très positif. "Le but recherché, c'était quand même de repeupler la commune, indique Alex Saintrapt, maire (SE) de Saint-Sulpice-les-Champs. C'est pleinement réussi puisque (…) toutes les familles qui ont construit ont des enfants, de très jeunes enfants pour la plupart, qui fréquentent l'école de la République de Saint-Sulpice." Neuf enfants ont en effet rejoint la petite école, ce qui met la commune à l'abri des fermetures de classes. Le bar-restaurant, qui appartient à la commune, a également rouvert ses portes, et la boulangerie s'apprête à en faire de même. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Immobilier

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.