Cet article date de plus de cinq ans.

Rennes, la ville modèle des HLM

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 5 min.
Rennes, la ville modèle des H.L.M
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

La ville de Rennes a mis en place un système qui lui permet d'être un modèle en termes d'offres de logements sociaux.

On évoque souvent la pénurie de logements sociaux. En la matière, une ville fait pourtant figure d'exemple : Rennes. Pourquoi ? Le prix des terrains est sans doute la première clé de ce succès. Ici, la commune achète des terrains qui sont ensuite revendus à petit prix à des constructeurs de logements HLM. Résultat, à Rennes et ses environs, il y a plus de HLM qu'ailleurs en France : 26% quand la moyenne nationale est de 15%.

La métropole investit 30 millions d'euros
dans la politique du logement

Beaucoup de villes en France refusent de construire des logements HLM, mais Mickaël Bouloux, maire PS du Rheu, une commune qui borde Rennes (Ille-et-Vilaine), voit d'un très bon œil l'arrivée de ménages modestes. "Nous, on joue le jeu parce qu'on souhaite accueillir toutes les populations, ça nous permet de faire fonctionner notre commerce, nos écoles, de nous développer, d'avoir des ressources supplémentaires pour pouvoir avoir de nouveaux équipements", explique-t-il.

Autre clé de cette politique de l'habitat dans l'agglomération de Rennes : les promoteurs privés ont l'obligation de bâtir des HLM. Tout bâtiment de plus de 30 appartements doit contenir 25% de logements sociaux. Enfin, l'accession à la propriété des ménages modestes est financièrement encouragée. Cette politique du logement coûte 30 millions d'euros à la métropole, mais donne des résultats : les loyers à Rennes augmentent deux fois moins vite que la moyenne nationale.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.