Cet article date de plus de six ans.

Loi sur le logement : le projet "ne s'attaque pas au cœur du problème du manque de logements sociaux"

Pierre Madec, économiste à l'OFCE et spécialiste des questions de logements, a expliqué, mercredi sur franceinfo, que dans le projet de loi sur le logement, dit projet de loi Elan, ne se trouvait aucune proposition visant à construire davantage de logement sociaux.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Des immeubles HLM en banlieue parisienne. (Photo d'illustration) (MAXPPP)

Le projet de loi sur le logement, dit loi Elan, était présentée, mercredi 4 avril, en conseil des ministres. Le projet est notamment centré sur la problématique des logements sociaux, avec le développement de la vente des HLM, ou le regroupement des bailleurs sociaux qui sont en dessous d'une taille critique.

Pour Pierre Madec, économiste à l'OFCE et spécialiste des questions de logements, le projet de loi ne "s'attaque pas au cœur du problème" qui est, selon lui, "que le parc social fonctionne relativement bien, mais qu'il n'y a pas assez de logements sociaux". Or, affirme-t-il "il n'y a aucune proposition qui vise à construire plus" dans la loi. 

franceinfo : Pourquoi faut-il construire davantage de logements ?

Pierre Madec : Parce que l'on a besoin de logements, notamment dans les zones tendues où les prix immobiliers sont élevés, où il y a un déséquilibre entre l'offre et la demande. Après il faut sortir de l'idée selon laquelle un choc d'offre provoquerait une baisse des prix, et que construire 1% de logements supplémentaires fait baisser les prix de 1%. On voit bien que cela ne répond pas du tout à la problématique en Île-de-France où les prix ont été multipliés par deux en quelques années.

Existe-t-il une contradiction entre la volonté de construire plus et le fait que le secteur du logement social ait moins d'argent ?

Il y a une contradiction, d'autant plus que l'on enlève aussi des moyens au secteur priv, au travers du resserrement d'un certain nombre de dispositifs, comme le prêt à taux zéro ou l'aide à l'investissement locatif. Le logement social est un levier important au moment de la construction. Si les logements sociaux ne se construisent pas dans un certain nombre d'opérations, les opérations dans leur entièreté, ne se feront pas. Dans certaines zones, quand vous construisez 10 logements, par exemple, vous avez l'obligation de construire trois logements sociaux. Si ces trois logements sociaux ne se font pas, c'est les dix logements dans leur ensemble qui ne se feront pas.

La loi Elan peut-elle permettre au 1,7 million de personnes qui cherchent un logement social de trouver une place ?

Non. Le problème, c'est que l'on s'attaque au stock. On essaie de mettre mieux en adéquation les ménages avec leur logement. Mais on ne répond pas à la principale problématique en zone tendue, c'est-à-dire qu'il n'y a pas assez de logements sociaux. Il n'y a aucune proposition qui vise à construire plus. L'histoire de la mobilité est intéressante, on va faire des propositions de logements aux ménages, mais dans la majorité des organismes c'est déjà le cas. Donc ce n'est pas forcément la priorité. Sur le fait qu'il y ait trop d'organismes HLM, il faut rappeler que dans le parc privé, il y a plus de deux millions de bailleurs [...]. On ne s'attaque pas au coeur du problème qui est que le parc social fonctionne relativement bien, mais qu'il n'y a pas assez de logements sociaux. Et, surtout, il y a des écarts de loyers entre le parc social et le parc privé qui empêchent les ménages de sortir du parc social. Et sur cela, il n'y a pas de réponse apportée par ce projet de loi.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.