Cet article date de plus de six ans.

Monaco : un quartier construit sur la mer

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Monaco : un quartier construit sur la mer
Monaco : un quartier construit sur la mer Monaco : un quartier construit sur la mer (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

À Monaco, un immense chantier vise à faire naître un vaste quartier sur la mer. Beaucoup craignent des dégâts irréparables sur l'environnement local.

Des maisons flottantes, des villes paquebots avec aéroports, des cités immergées... Pour gagner de l'espace sur la mer, les urbanistes imaginent les projets les plus fous. Les uns parlent de défis scientifiques pour désengorger les zones surpeuplées, les autres crient à la bombe à retardement écologique. Au large de Monaco, un cube semble, de loin, posé sur l'eau. Il s'agit de la première pierre d'un chantier titanesque qui fera émerger tout un quartier sur la mer : comptez entre 50 000 € et 100 000 € par mètre carré.

Des dommages pour l'environnement ?

Des milliers de mètres cubes de roches et de sédiments ont été transportés pour préparer l'assise du chantier. Selon le constructeur, tout a été fait pour protéger la faune et la flore. Certains redoutent la pollution et la destruction de certaines plantes marines indispensables. La Principauté de Monaco y gagne 6 hectares et de grandes recettes fiscales. Dans les années 60, 40 hectares ont déjà été gagnés sur la mer.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.