Cet article date de plus de trois ans.

Mur-de-Barrez : le lien entre l'Aveyron et Monaco

Publié
Durée de la vidéo : 3 min.
Mur-de-Barrez : le lien entre l'Aveyron et Monaco
france 2
Article rédigé par
France Télévisions

France 2 déniche les trésors cachés de notre patrimoine. Dans l'Aveyron, Mur-de-Barrez, un village de 800 habitants, a traversé les siècles, son histoire est étroitement liée à celle de la Principauté de Monaco.

Dans l'Aveyron, à 600 kilomètres des terres monégasques, sur un rocher qui a priori n'a rien à voir avec celui de la principauté, se trouve Mur-de-Barrez. Pourtant, la commune possède sa tour de Monaco, car le comté du Carladès fait un peu partie de la famille des Grimaldi. Le Prince Albert II s'est rendu ici en 2014. Son Altesse Sérénissime s'est déplacée en souvenir d'un passé commun.

Une parenthèse de l'Histoire

L'histoire commence en 1641, lorsque le roi de France décide de donner cette terre du Carladès au prince Honoré II de Grimaldi qui vient de se placer sous son protectorat. À l'époque, cette région était un petit paradis fiscal avant l'heure, exemptée d'impôts, pour favoriser le commerce. Cette richesse, Monaco en a tiré profit pendant 148 ans. Le Carladès n'a gardé de Monaco qu'un lointain cousinage. Il faut dire que la Révolution française a repris ces terres aux Grimaldi en 1791. Cette étrange parenthèse de l'Histoire sert désormais surtout à attirer les touristes aux confins de l'Aveyron.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers 13 Heures

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.