Immobilier : une année record

Pourquoi les prix de l'immobilier décollent-ils ?

FRANCE 2

Une année exceptionnelle pour le marché immobilier. Le nombre de transactions en 2017 vient d'atteindre des sommets : 952 000 transactions depuis fin septembre, du jamais-vu depuis 2000. À Marseille, cette agence a vu ses ventes bondir de 25% en un an. Des biens de plus en plus demandés. "Il n'est pas rare que le bien parte dans la journée, voire dans la semaine", témoigne Anne-Patricia Lesage, agent immobilier chez "Terrasse en ville". "Après quand on monte en gamme, les délais de transaction sont un peu plus longs, mais ça peut aller de 1 mois à 2 mois."

16 000 postes en plus dans le BTP

Une bonne nouvelle pour tous les secteurs qui bénéficient de cette embellie. Le BTP a enregistré 16 000 postes en plus. Les agences immobilières, elles aussi, embauchent : 6 000 emplois supplémentaires. Une demande portée par l'augmentation du pouvoir d'achat des Français. Le nombre de crédits ne cesse d'augmenter et pourrait atteindre un niveau record cette année. Les prix atteignent des sommets dans certaines villes sur la première partie de l'année, comme à Bourges (+13,8%), à Bordeaux (+12%), ou à Paris (+7,9%).

Le JT
Les autres sujets du JT
En France, quatre millions de personnes sont sans abri, mal logées ou sans logement personnel, selon la Fondation Abbé-Pierre. 
En France, quatre millions de personnes sont sans abri, mal logées ou sans logement personnel, selon la Fondation Abbé-Pierre.  (PHOTO12 / GILLES TARGAT)