Immobilier : un coach pour vendre votre logement

Comment faire la meilleure affaire lors de l'achat ou de la vente d'une bien entre particuliers ? Des start-up coachent des particuliers.

France 2

En banlieue parisienne, une mère de famille veut vendre son appartement pour en acheter un plus grand. L'agent immobilier qu'elle a contacté lui demande 5% de commission. Elle a donc préféré les services d'un coach en immobilier. Ce spécialiste l'aide à vendre son bien, mais ses tarifs sont plus intéressants que ceux d'une agence. Il commence par prendre des photos pour modéliser l'ensemble de l'appartement. Le prix, estimé par le coach, dépasse de 15 000€ ce que la vendeuse espérait tirer de son bien.

Attention aux fausses promesses

Le coach l'aide aussi à rédiger son annonce. Seul bémol, la jeune femme doit assurer elle-même les visites. En trois semaines, l'appartement est vendu au prix espéré. Alors, le coaching en immobilier est-il la solution ? Si le prix de vente augmente, il en va de même pour la commission de l'agent immobilier, alors que le tarif du coach est fixe. Mais attention aux fausses promesses. Une retraitée a payé 3 500€ pour vendre son appartement en Bretagne pour ce type de service, pourtant à l'arrivée, elle n'a pas été aidée.

Le JT
Les autres sujets du JT
Photo d\'illustration. Les autorités financières ont recommandé aux banques, le 12 décembre 2019, de ne plus octroyer de crédit immobilier au-delà de 25 ans.
Photo d'illustration. Les autorités financières ont recommandé aux banques, le 12 décembre 2019, de ne plus octroyer de crédit immobilier au-delà de 25 ans. (KLAUS OHLENSCHLEGER / PICTURE ALLIANCE / AFP)