Crédits immobiliers : les taux d'intérêt continuent de baisser

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Immobilier : les taux de crédits au plus bas
France 3
Article rédigé par
David Boéri - France 3
France Télévisions

Bonne nouvelle pour ceux qui veulent faire un crédit immobilier : les taux d'intérêt sont en baisse. C'est ce que montrent les derniers chiffres de l'observatoire crédit logement.

On croyait avoir atteint un plancher mais non, les taux d'intérêt continuent de baisser. "Ils viennent de battre un nouveau record historique début juillet. Un taux moyen de seulement 1,05% par an, hors assurance, et ce n'est qu'une moyenne. Pour certains dossiers, il est même possible de décrocher un prêt à 0,4%, le coût du crédit devient nettement moins élevé que les fameux frais de notaire", explique le journaliste de France Télévisions David Boéri sur le plateau du 19/20 mercredi 21 juillet.

Du jamais vu

Les crédits, en revanche, sont toujours plus longs. "Là aussi, c'est du jamais vu. La durée moyenne atteint aujourd'hui 19 ans et 9 mois. Plus d'un crédit sur deux signés aujourd'hui en France a une durée comprise entre 20 et 25 ans. Même sur de très longues périodes, les mensualités se retrouvent réduites, et pour certains acheteurs, la baisse des coûts permet de contrecarrer la hausse des prix", explique le journaliste. Tout ceci est un effet indirect de la crise sanitaire. "Le marché a bien redémarré, mais le nombre de prêts accordés recule de 13,6%", ajoute-t-il. 

Parmi nos sources :

La dernière étude de l’Observatoire Crédit Logement / CSA sur le marché immobilier en France au premier semestre 2021, publiée mardi 20 juillet 2021 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Prix de l'immobilier

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.