Immobilier : des taux historiquement bas après une baisse des crédits en 2020

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Immobilier : des taux historiquement bas après une baisse des crédits en 2020
FRANCE 2
Article rédigé par
J. Cholin, G. De Florival, P. Caron, N. Jauson - France 2
France Télévisions

Jusqu'où iront les banques ? Le taux d'intérêt moyen pour un crédit immobilier est actuellement de 1,05%. Il n'a jamais été aussi bas. Une tendance qui concerne l'ancien comme le neuf.

Jamais les acheteurs n'avaient connu des taux aussi attractifs. C'est une situation inédite : au 15 juillet 2021, le taux des crédits immobiliers était en moyenne de 1,05 % pour une durée avoisinant 20 années. Une aubaine pour les acheteurs. "On arrive vraiment à avoir plusieurs propositions bancaires sur un même profil, à créer une mise en concurrence avec les partenaires bancaires", explique Ilan Rainier, directeur d'agence immobilière à Paris. 

Concurrence entre les banques

C'est la concurrence entre les banques qui explique ces taux si bas. En effet, les Français ont moins emprunté en 2020 que les années précédentes à cause de la crise. "C'est cette très forte concurrence interbancaire qui tire les taux vers le bas", commente Sandrine Allonier, porte-parole du site "Vousfinancer.com". En 2020, le nombre de crédits octroyés avait baissé de 10% par rapport à 2019. 

Parmi Nos sources :

https://www.lobservatoirecreditlogement.fr/uploads/obs_publications/56363221-Diaporama_Conference_T2_2021_L_Obs_CreditLogement.pdf

Liste non exhaustive

 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Prix de l'immobilier

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.