Immobilier : les nouvelles enchères numériques

Pour faire de bonnes affaires dans l'immobilier, les propriétaires ont de plus en plus souvent recours à des méthodes atypiques, dont la vente au cadran, une sorte d'enchère inversée. Tout est bon pour vendre vite et bien.

Voir la vidéo
FRANCE 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Pour acheter une maison ou un appartement, certains passent par un système d'enchères. Depuis quelques années, de nouvelles formules viennent casser les codes du marché. Stéphanie Demagny s'apprête à vendre son appartement bordelais de 91 mètres carrés. Une vente particulière, organisée par un notaire. Elle se déroule sur internet, sur le site immonot, aux enchères. Depuis 36 heures, six acheteurs font monter les prix. 309 000 euros au final, c'est 30 000 euros de plus que ce qu'avait estimé un agent immobilier.

Un système qui existe depuis 2009

Elle peut désormais choisir de vendre au plus offrant ou à un autre enchérisseur ayant des financements plus solides. Ce système existe depuis 2009. Un millier de transactions sont effectueés chaque année. Pour ce notaire, cela offre plus de transparence au vendeur comme à l'acquéreur. "Ça rassure un acquéreur qui achète au prix du marché, à la différence d'une visite classique où on vous dit : 'Attention, si vous ne prenez pas le bien aujourd'hui, il sera vendu'", indique Thibaut Sudre, notaire.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une clef, symbole pour un propriétaire immobilier.
Une clef, symbole pour un propriétaire immobilier. (JONAS HAMERS / BELGA MAG)