Immobilier : les frais d’agence sont-ils trop élevés ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Immobilier : les frais d’agence sont-ils trop élevés ?
Article rédigé par France 2 - P-L.Monnier, L.Campisi, M.Barrois, A.Lo Cascio, C.Ricco
France Télévisions
France 2
En pleine crise de l'immobilier, comment relancer les ventes de logements ? L'autorité de la concurrence propose de faire baisser les frais des agences immobilières. Ils seraient de 5,78% en moyenne en France contre près de 4% dans l'ensemble de l'Union européenne.

L’autorité de la concurrence épingle les honoraires que facturent les agences immobilières. En moyenne en dix ans, ils sont passés de 11 000 euros à 14 600 euros en zone tendue. Dans l’Essonne, le nouvel appartement d’une retraitée contient 100m2 habitables. Elle a payé 252 000 euros dont 12 000 euros d’honoraires pour l’agence immobilière. Les honoraires sont-ils trop chers ?

Des frais de 4% en Europe 

Les frais d’agence sont de 5,78% en France contre seulement 4% en Europe. Selon un agent, il n’y a pas de frais abusifs. Ils peuvent d’ailleurs se négocier. Avec les honoraires, il dit payer les salaires, les charges, des frais qui mettent déjà beaucoup d’agences en difficulté. En attendant, pour payer moins cher, de plus en plus de Français cherchent à contourner les agents immobiliers en passant par internet notamment.

Parmi nos sources 

Autorité de la concurrence

Liste non exhaustive

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.