Cet article date de plus d'un an.

Immobilier : crise du logement aux Pays-Bas, où les prix flambent

Publié Mis à jour
Immobilier : crise du logement aux Pays-Bas, où les prix flambent
Immobilier : crise du logement aux Pays-Bas, où les prix flambent Immobilier : crise du logement aux Pays-Bas, où les prix flambent (France 3)
Article rédigé par France 3 - A. Peyrout
France Télévisions
France 3

Les Pays-Bas connaissent une flambée des prix sans précédent de l'immobilier. Le prix moyen d'un logement est désormais de plus de 400 000 euros.  

Eindhoven, avec ses quelques 200 000 habitants, est une ville moyenne des Pays-Bas. Ici, les prix de l'immobilier explosent. Au 11e étage d'une tour, Joppe van Veghel accueille France Télévisions chez lui. Pour une cuisine, une chambre-bureau et un petit salon, il débourse, avec sa petite amie, 1 145 euros par mois. Bientôt diplômé d'architecture et de médecine, le couple espérait acheter son propre logement en 2023. Au vu des prix, cela leur semble impossible. "C'est très injuste. Toutes les générations précédentes ont pu acheter leur maison, mais nous, notre génération (…), on sait que ce sera impossible", déplore-t-il.    

Interdire l'achat aux investisseurs

Aux Pays-Bas, les prix ont augmenté en moyenne de 15 % en un an. À Amsterdam (Pays-Bas), un garage a notamment été mis en vente pour 695 000 euros. Des manifestations ont été organisées pour dénoncer la flambée des prix dans le pays. Il y a deux mois, plusieurs grandes villes, dont Eindhoven, ont pris une décision radicale : interdire l'achat aux investisseurs. En-dessous de 350 000 euros, les biens sont réservés aux particuliers qui souhaitent y habiter. Selon une acheteuse, le problème est également le "manque cruel" de logement. Un agent immobilier craint quant à lui que sans investisseurs, le nombre de biens en location baisse, ce qui entraînerait une hausse des prix. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.