Crise du logement : le montant total des nouveaux crédits immobiliers au plus bas depuis mars 2016, selon la Banque de France

Sous l'effet de la hausse des taux, la somme des nouveaux emprunts pour le mois d'août est passée sous la barre des 10 milliards d'euros.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Un appartement à vendre à Paris, le 7 juin 2023. (RICCARDO MILANI / HANS LUCAS / AFP)

Une première depuis plus de sept ans. La production de nouveaux crédits immobiliers, hors renégociation, est passée au mois d'août sous la barre des 10 milliards d'euros, a annoncé jeudi 5 octobre la Banque de France. Le montant total de nouveaux crédits immobiliers pour le mois d'août s'élève à 9,9 milliards d'euros, du jamais-vu depuis mars 2016.

Le vent a tourné depuis sur ce marché, après des mois au-dessus de 20 milliards d'euros comme en octobre 2020, mai, juin et juillet 2021 ou encore au printemps 2022. Le volume des crédits immobiliers était alors porté par un effet de rattrapage après des périodes de confinement pour 2020 et 2021 liées à la crise sanitaire et la volonté des emprunteurs en 2022 de profiter de taux alors attractifs. 

Le taux d'intérêt moyen a depuis été multiplié par 3,5 en l'espace de 18 mois. Selon une première estimation de la Banque de France, il est attendu en septembre à 3,81% hors frais et assurance pour les nouveaux prêts hors renégociations. Cette hausse rapide s'explique par la hausse des taux directeurs des banques centrales pour contrer l'inflation. Les établissements bancaires répercutent ensuite ces taux à leurs clients.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.