Crédit immobilier : la baisse des taux d'emprunt se poursuit

C'est apparemment le bon moment pour négocier ou renégocier un emprunt immobilier. Les explications de la journaliste Sophie Lanson sur le plateau de France 2.

FRANCE 2

Selon l'Observatoire du crédit logement, les taux d'emprunts immobiliers repartent à nouveau à la baisse. "Ceux qui ont emprunté en mars ont bénéficié d'un taux d'intérêt de 1,39% en moyenne. On se rapproche du plus bas historique, c'était en novembre 2016, 1,33%. Si on regarde l'évolution sur plusieurs années, la dégringolade est spectaculaire. Il y a encore sept ans, c'était 3,21%. Si on prend en compte l'inflation qui est sur un an d'environ 1,8%, c'est du jamais-vu depuis 1974 : le taux d'intérêt réel des crédits immobiliers est donc négatif", explique la journaliste Sophie Lanson sur le plateau du 20 Heures.

L'apport personnel exigé en baisse de dix points en cinq ans

Comment expliquer cette baisse continue ? "Il y a d'abord la politique de taux bas de la Banque centrale européenne (BCE) pour aider à la relance économique, mais aussi la concurrence acharnée que se livrent les banques. La preuve : l'apport personnel exigé est beaucoup plus bas qu'avant. Il y a cinq ans, c'était 24% ; aujourd'hui, il est seulement de 14%, au plus bas depuis les années 1970. Les banques accordent aussi des prêts de plus en plus longs : 16,5 ans en moyenne en 2014 contre 19 ans aujourd'hui", conclut-elle.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des billets d\'euros et de dollars.
Des billets d'euros et de dollars. (PHILIPPE DESMAZES / AFP)