Emprunt : les taux d’intérêt au plus bas

En France, accéder à un crédit immobilier a rarement été aussi simple. Ce phénomène découle de taux d’intérêts extrêmement bas.

FRANCE 3

Emprunter pour acheter une maison ou un appartement a rarement été aussi bon marché, avec la baisse des taux d’intérêts. Ceux-ci sont les suivants : en moyenne, 1,35% sur 15 ans, 1,55% sur 20 ans et même 1,75% sur 25 ans. Pour ceux qui se voyaient refuser un crédit immobilier, ces éléments changent la donne : les banques sont devenues plus accommodantes. Avec un revenu de 1 350 euros par mois, Laurent Dieudonné est désormais nouveau propriétaire. Il a pu emprunter 60 000 euros à un taux de 1,8%, avec des remboursements estimés supportables par son banquier. 

Une tendance qui devrait se poursuivre 

En 2008, pour emprunter 200 000 euros, il fallait disposer d’un revenu de 4 000 euros par mois. Dix ans plus tard, avec la baisse des taux, 2 900 euros étaient désormais suffisants. Cette tendance devrait se poursuivre. Jeudi 7 mars, la Banque centrale européenne a décidé de ne pas augmenter ses taux d’intérêts, au moins jusqu’en 2020.  

Le JT
Les autres sujets du JT
Panneau de vente posé sur la rambarde d\'une fenêtre.
Panneau de vente posé sur la rambarde d'une fenêtre. (ERIC PIERMONT / AFP)