Cet article date de plus de neuf ans.
Paris : l'encadrement des loyers entre en vigueur cet été
Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
L'encadrement des loyers est plutôt bien accueilli en France. Selon un sondage, trois Français sur quatre y sont favorables.
L'encadrement des loyers doit entrer en vigueur à partir du 1er août, à Paris. Une bonne nouvelle pour les locataires. Le dispositif serait d'ailleurs plébiscité par trois Français sur quatre, à en croire une étude dévoilée ce vendredi 12 juin.
Afin de mettre en place le dispositif, la capitale a été découpée en 16 secteurs. Dans chacun d'entre eux, un loyer médian a été établi. Impossible pour un propriétaire de le dépasser de plus de 20%. Les associations de défense des mal-logés sont satisfaites : "Il ne s'agit pas de bloquer les prix avec cet encadrement des loyers, il ne s'agit pas d'administrer tout le marché du logement, c'est uniquement de faire baisser les loyers excessifs", explique Christophe Robert, de l'association Abbé Pierre, au micro de France 3.
Un loyer sur cinq devrait baisser
La mesure s'appliquera uniquement pour les nouvelles locations ou lors du renouvellement d'un bail. A terme, un loyer sur cinq devrait baisser dans la capitale.
L'encadrement des loyers est toutefois décrié par certains agents immobiliers qui craignent alors qu'il fasse fuir les investisseurs.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.