Maison en kit : un jeu d'enfant ?

Construire sa maison soi-même en quelques jours ou en quelques semaines, c'est désormais possible. Ce marché des maisons en kit rencontre un vif succès.

France 2

C'est une maison qui se monte et s'emboîte comme un jeu de construction en un temps record. Façonner les murs, installer l'électricité ou la plomberie, chaque année, des Français se transforment en superhéros du bricolage. Ils achètent des maisons en kit, car elles sont moins chères. Alain vient de recevoir 1 200 pièces de bois. Sa maison est en kit, mais il l'imagine déjà.

Première étape du chantier

Ce plan, c'est la notice de montage, tout est répertorié. C'est la première fois qu'il monte un mur en bois. Pour cette première étape du chantier, des ouvriers de la société sont à ses côtés. Sa maison de 136 m² lui coûte 180 000 euros, 1 300 euros du m², c'est 30% de moins qu'une maison traditionnelle. Une semaine pour les murs, une de plus pour la toiture et la maison est montée. L'entreprise est responsable de la conformité des travaux menés par ses acheteurs. Aujourd'hui, le concept du kit inspire même les architectes.

 

Le JT
Les autres sujets du JT