Essor de la maison en kit

Alors que l'immobilier repart, c'est devenu un marché à part entière : construire soi-même sa maison.

FRANCE 2

L'auto-construction est un marché à la mode. Le budget est compris entre 30 000 et 300 000 euros. Pas besoin d'être un spécialiste, on peut le faire seul ou assisté d'une équipe.
Une maison qui sort de terre en une semaine, des fondations à la toiture avec des pièces simplement empilées les unes sur les autres. Le concept est en plein essor. Aujourd'hui plus d'un millier de ces petits chalets apparaissent chaque année.

Un accompagnement par des techniciens

Installer un plancher ou garantir l'isolation de la maison, pas tout à fait un jeu d'enfant pour Patrick Nice qui s'est lancé dans l'aventure. Une entreprise lui a livré tout le matériel. Chaque mois, depuis un an, le propriétaire s'accorde huit jours pour avancer le projet. La maison lui aura coûté 200 000 euros, il aura économisé 50 000 euros en terminant le chantier lui-même. A chaque étape importante, un technicien vient vérifier que Patrick Nice n'a pas fait d'erreur dans le plan de montage.
Aujourd'hui, le marché est encore marginal mais il est porteur. De nouvelles sociétés proposant ce type de construction apparaissent en France chaque année.

Le JT
Les autres sujets du JT
(FRANCE 2)