Cet article date de plus de neuf ans.

Logements sociaux : l'application de la loi SRU est-elle une bonne chose ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Logements sociaux : l'application de la loi SRU est-elle une bonne chose ?
Logements sociaux : l'application de la loi SRU est-elle une bonne chose ? Logements sociaux : l'application de la loi SRU est-elle une bonne chose ? (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

À Vichy, la ville de 25 000 habitants est championne de France des logements vides.

Les villes qui ne respectent pas les quotas de logements HLM sont dans le viseur du gouvernement. En témoigne l'action coup-de-poing du ministre de la Ville ce 25 septembre à Ormesson-sur-Marne. Mais certaines villes font face à des logements vides. C'est le cas de Vichy (Allier) qui compte pas moins de 4 000 logements vacants, faute de demandes.

Une amende salée

Pourtant l'adjoint au maire et la directrice des HLM ne ménagent pas leur peine pour attirer du monde. Problème, la population a diminué. "Avec la loi SRU, qui nous a poussés à construire des logements sociaux pour atteindre les fameux 20%, on a continué malgré une absence de demandes à produire du logement social alors qu'il n'y en avait pas véritablement besoin", explique Frédéric Aguilera, adjoint chargé de l'urbanisme (LR).

Il y a 15% de logements sociaux à Vichy, mais comme la loi ne prend pas en compte les logements vides, le préfet vient d'envoyer une amende plutôt salée : 172 611 euros. Pour le moment, la ville refuse de payer et a intenté un recours administratif.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.